Un beau témoignage

Voici un témoignage que nous a laissé Père Bertrand sur l'origine de sa vocation :
 

J’avais alors 8 ans et j’ai conservé le souvenir, vif, de cet instant où, soudain, j’ai su que j’existais, « moi ». J’ai pris conscience que j’existais. J’étais là.
Ça a été le grand événement de ma vie.
Dans la foulée j’ai perçu l’existence de Dieu. Il était là Lui aussi, bien présent.
Il y avait deux réalités immédiates : Moi et Dieu, avec ce lien personnel et unique entre Lui et moi, qui a construit ma vie et donné source à cette joie qui m’a toujours habité et m’habite toujours, profonde, malgré les inévitables ennuis de toute existence, qui se succédaient, et se succèdent encore, mais finalement dérisoires.

Peu à peu tout le reste ne m’a vraiment plus intéressé : études et professeurs me rasaient ; loisirs, impressions diverses et nouvelles, à mesure que je grandissais, se succédaient sans vraiment m’attacher. C’était un autre monde. Pas le mien. Même si j’ai goûté de vrais plaisirs et si j’ai eu - et j’ai toujours - des amis sûrs.
 

Et puis un jour, en lisant par hasard –par grâce ! - un roman banal, j’ai découvert la vie des moines et immédiatement, j’ai su que c’était ça.
J’ai fermé le livre : là serait ma vie.

J’ai alors, au cours de randonnées à bicyclette durant les vacances, visité plusieurs monastères connus mais ce n’était pas ça.
Et puis un jour j’ai découvert à Belloc, un bâtiment sans passé, sans beauté, fruste, peuplé d’hommes tout simples, modestes, qui ne se prenaient pas pour des génies et qui paraissaient hommes imprégnés de prière : des moines !
Je me suis dit « C’est là». J’ai tout de suite voulu partager leur vie.

J’ai demandé à y être admis.
J’ai été accepté. J’y suis resté.
J’y suis encore et jamais je n’ai regretté mon choix ; le choix de ma vie ; le grand choix : sans doute la grâce.


Fr. Bertrand

retour aux textes du P. Bertrand