Lectio Divina

La Lectio Divina

La Bible et les Pères, aux sources de la prière.

Dans son Amour, Dieu Trinité avait conçu d'unir l'homme à son Fils pour l'insérer dans ce mouvement infini, issu du Père qui engendre le Fils ; et le Fils se reçoit de son Père, se présente et s'offre à Lui dans un retour sans fin, dans la louange éternelle de leur mutuel Esprit d'Amour.
La moniale est celle qui, prise dans la multitude, a entendu cette invitation pressante que Dieu adresse à l'homme, sa créature privilégiée : créé sans cesse par le Père, animé par leur mutuel Esprit d'Amour, il est uni au Christ et entre ainsi dans ce grand dynamisme trinitaire d'adoration et de louange filiales parfaites du Fils qui l'entraîne vers sa Source.
La moniale adhère à cet appel pressant à être humain parfaitement et elle choisit pour sa part personnelle d'y répondre chaque jour en esprit et en vérité ; là, et là seulement, elle réalise ce caractère propre à la nature humaine et elle accomplit ainsi sa tâche de femme. Telle est la vocation spécifique de la moniale : elle comble le désir de Dieu, elle préfigure et prépare l'accomplissement du projet de Dieu dans sa création.
Coeur à coeur avec Dieu.jpg
Son état, et son activité majeure, consiste donc à s'imprégner de la Parole de Dieu, née du Saint Esprit dans la bouche d'un homme inspiré, accomplie en Jésus Christ, et qui irrigue et nourrit la prière de ceux qui la méditent.
Pour sa propre joie, la Parole de Dieu infléchit et anime toute sa vie, et vivifie tout au long de son existence cette part la plus intime d'elle-même où elle est identifiée au Christ, Verbe et Parole de Dieu.
De son cœur imprégné de la Parole, l'Esprit l'entraîne vers Dieu, Il l'attire vers Dieu, Il l'immerge en Dieu.
Moniale en prière.jpg