ch 18 : Dans quel ordre dire les psaumes

Dans quel ordre dire les psaumes

 
1 On dit d'abord le verset : « Dieu, viens à mon aide. Seigneur, vite à mon secours ! » (Psaume 69, 2) et le « Gloire au Père ». Puis l'hymne de chaque office.
2 Ensuite, à Prime, le dimanche, on dit quatre parties du psaume 118.
3 A chacun des autres offices, c'est-à-dire à Tierce, Sexte et None, on dit trois autres parties du psaume 118. 4 A Prime, le lundi, on dit trois psaumes : les psaumes 1, 2 et 6.
5 On fait la même chose tous les jours à Prime jusqu'au dimanche. Chaque jour, on dit trois psaumes à la suite dans le psautier, jusqu'au psaume 19. Mais on divise en deux parties les psaumes 9 et 17.
6 Et ainsi, aux Vigiles du dimanche, on commence toujours par le psaume 20.
7 Le lundi, à Tierce, Sexte et None, on dit les neuf parties qui restent du psaume 118 : trois parties à chaque office.
8 Ainsi, on finit le psaume 118 en deux jours, c'est-à-dire le dimanche et le lundi.
9 Le mardi, à Tierce, Sexte et None, on chante trois psaumes depuis le 119 jusqu'au 127, ce qui fait neuf psaumes.
10 On répète toujours ces mêmes psaumes aux mêmes offices, jusqu'au dimanche. Tous les jours, on garde le même ordre pour les hymnes, les lectures et les versets.
11 Et ainsi, le dimanche, on commence toujours par le psaume 118.
12 A Vêpres, tous les jours, on chante quatre psaumes.
13 On commence par le psaume 109, et on va jusqu'au psaume 147.
14 Mais on ne chante pas les psaumes 117 à 127, ni les psaumes 133 et 142. On les garde pour d'autres offices.
15 Tous les autres psaumes, on les dira à Vêpres.
16 Comme il manque trois psaumes, on divise en deux parties ceux qui sont plus longs, c'est-à-dire les psaumes 138, 143 et 144.
17 Le psaume 116 est court, c'est pourquoi on le dit avec le psaume 115.
18 Voilà l'ordre des psaumes pour Vêpres. Le reste, c'est-à-dire la lecture, le répons, l'hymne, le verset et le cantique, on le dira comme nous l'avons réglé plus haut.
19 A Complies, chaque jour, on répète les mêmes psaumes, c'est-à-dire les psaumes 4, 90 et 133.
20 Voilà l'ordre des psaumes pour la journée. Tous les autres psaumes qui restent, on les distribue de façon égale entre les Vigiles des sept nuits de la semaine.
21 Les psaumes qui sont plus longs, on les partage en deux. Ainsi, on dit douze psaumes ou parties de psaumes chaque nuit.
22 Avant tout, nous insistons sur ce point : si l'ordre des psaumes donné ici ne plaît pas à quelqu'un, il peut choisir un autre ordre qu'il juge meilleur.
23 En tout cas, il faut absolument que, chaque semaine, les frères chantent les 150 psaumes en entier. Et, aux Vigiles du dimanche, on les recommence toujours dans le même ordre.
24 Si, pendant la semaine, les moines ne chantent pas les 150 psaumes avec les cantiques habituels, ils montrent vraiment trop de paresse dans le service qu'ils ont promis.
25 En effet, nous lisons que nos saints Pères ont fait cela courageusement en un seul jour ! Et nous, qui n'avons pas la même ardeur, hélas, nous devons chanter au moins tous les psaumes en une semaine.
 
[Retour à l'index]