textes pour le Triduum
Frères et Sœurs, réjouissez-vous !!I Il est vivant !!! Christ est ressuscité, Alléluia !!!
PÂQUES, c’est la fête des fêtes, c’est le résumé de notre évangile, c’est le sommet de la vie chrétienne, c’est le socle de tout l’édifice de l’Eucharistie et de tous les autres sacrements.
Cette fête est tellement importante que l’Eglise s’y prépare pendant 40 jours et la célèbre 50 jours durant.
Voilà le cœur de notre spiritualité. Christ a vaincu la mort, il est vraiment ressuscité et nous entraine à sa suite.
Par cette résurrection, Jésus inaugure un temps nouveau, une dimension de vie autre qui ,jusque là, nous restait inaccessible.
Ca ne peut pas nous laisser indifférent !! Comment accueillons-nous cette nouvelle ? Qu’est-ce que ça change dans nos vies ?
Puisque nous sommes membres de son corps, nous avons reçu la grâce de ressusciter avec lui. Saint Paul nous le rappelle dans son épitre aux Romains
(Rm 6,11) “pensez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ”
Ainsi Jésus qui nous sauve donne un poids d’éternité à nos actes et à nos vies. Quelle joie, quelle espérance ! les forces de mort qui agitent et traversent le monde ne gagneront pas.
Souvent la mort est la résultante d’un enfermement, d’un repli sur soi, comme un tombeau intérieur.
Or la vie, c’est un passage, un chemin.
Le message que l’Ange du Seigneur adresse aux femmes près du tombeau c’est “Vite, allez dire aux disciples qu’il est ressuscité d’entre les morts et qu’il vous précède en Galilée.”
Et si Pâques veut dire passage, c’est surtout la fête de la vie qui a vaincu la mort. Il faut aller vers les autres comme les saintes femmes l’ont fait et c’est aussi bouger, comme Jésus qui n’est plus sur place et qui les attend en Galilée.
Allez frères et sœurs....annoncez-le partout, à temps et à contretemps, par votre rayonnement , votre ferveur. Louez-le de tout votre cœur et proclamez sans peur : Christ est vivant ! Alléluia !
JOYEUSE FÊTE de PÂQUES à vous tous.
Fr. Jean-François