7ème Dimanche du Temps Pascal - C

« En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Jean 17, 20-26
Jésus qui se retire dans un endroit désert pour prier son Père. Mais que se passe-t-il dans ce tête-à-tête entre le Père et son Fils ?
Dans son Évangile, saint Jean intercale une longue prière de Jésus entre la dernière Cène et le récit de la Passion.
Avec lui, nous pénétrons dans l’intimité du Fils et de son Père. Et quelle surprise de nous découvrir au cœur de cette prière !
En effet, Jésus désire étendre sa profonde communion avec son Père à ses disciples et à tous ceux qui croiront plus tard, c’est-à-dire nous tous ! Jésus ne se retire pas égoïstement pour trouver un peu de consolation chez son Père : il intercède et demande pour nous la gloire, la foi en son nom donc en sa personne.
Il est fou d’amour pour nous au point de demander cette faveur au Père : que nous vivions du même amour que lui. Et sa folie le portera à donner sa vie pour tous ceux pour qui il prie.
Quelle intensité fulgurante cela donne à notre neuvaine, entre l’Ascension et la Pentecôte !
Enfin seuls en ce temps de retraite au Cénacle avec les apôtres, nous pouvons nous imprégner du désir de Jésus de partager avec nous son intimité avec le Père.
Et l’Esprit qui circule entre eux nous sera donné, il fera grandir l’amour entre nous et nous lancera sur les routes de la mission pour transmettre ce don.