Baptême du Seigneur

LE BON ESPRIT DE DIEU

Selon toute la tradition biblique, « l’Esprit de Dieu » est le souffle de Dieu, qui crée et soutient toute vie. La force que Dieu possède pour renouveler et transformer les vivants. Son énergie aimante qui recherche toujours le meilleur pour ses fils et ses filles.
C’est pourquoi Jésus se sent envoyé non pas pour condamner, détruire ou maudire, mais pour guérir, construire et bénir. L’Esprit de Dieu le conduit à promouvoir et à améliorer la vie. Rempli de cet « Esprit » don de Dieu, il se consacre à libérer les gens des « esprits mauvais », qui ne font que nuire, asservir et déshumaniser.
Les premières générations chrétiennes avaient une vision très claire de ce qu’avait été Jésus. Voici comment elles résumaient le souvenir qu’il avait laissé à ses disciples : « Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable, car Dieu était avec lui » (Actes des Apôtres 10,38).
Quel « esprit » anime aujourd’hui les disciples de Jésus ? 
Quelle est la « passion » qui anime son Église ? 
Quelle est la « mystique » qui fait vivre et agir nos communautés ? 
Si l’Esprit de Jésus est en nous, nous vivrons en «guérissant» ceux qui sont opprimés, déprimés ou réprimés par le mal.