Lc 10, 38-42 La meilleure part
En accueillant Jésus, Marthe avec sa sœur, Marie, choisissent spontanément leur façon de le recevoir cordialement. Chacune avec le cœur, le regard, l’écoute, la parole font vraiment pour le mieux afin qu’il ne manque de rien. Dans l’offrande d’elles même et par leur labeur, elles sont dans une qualité d’accueil qui à la fois les comble mais aussi les occupe bien. Luc nous dit que Marie se tenait assise aux pieds du Seigneur, elle écoutait sa parole. Quelle grande attention cela demande-t-il ! Et de même pour Marthe, faisant multiples occupations du service, autour de Jésus et pour Jésus. Seulement, nous savons bien combien de rencontres peuvent tourner en un dialogue de sourds, si nous restons accaparés par les préoccupations du service et si peu pour l’accueil.
Jésus le ressent si fort qu’il ne peut s’empêcher de le dire clairement :
«tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire », dit Jésus.
Une chose, oui mais laquelle ? Que faut-il de plus ?
Rien de plus, dit Jésus mais seulement croire en la parole de Jésus.
Aussi « Que votre cœur ne se trouble pas : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » (Jean 14,1) « Si vous m’aimez, poursuis Jésus, vous vous appliquerez à observer mes commandements : moi je prierai le Père, il vous donnera un assistant, un consolateur, un intercesseur qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens à vous. » (Jean 14, 15-18)
Chers amis de Jésus, vous qui l’accueillez, n’est-ce pas cela même, la meilleure part : choisir, accueillir, écouter et œuvrer en présence de Jésus par « L’Esprit Saint » envoyé par notre Père éternel. Il œuvre et demeure présent en nous dans le labeur et l’écoute, même quand nos vies sont encombrées de soucis.
Ainsi, "en accueillant l'amour de Jésus Christ, écrit Sr Marie Pierre Faure dans une hymne liturgique, nous avons tout reçu des mains du Père. Et nous aurons la joie de partager le pain avec les pauvres de la terre.
En célébrant la mort de Jésus Christ, nous avons tout remis aux mains du Père. Il nous envoie porter l'espérance de sa présence, en ce jour, parmi les pauvres de la terre."
Alors en devenant le Corps de Jésus Christ, reçois, accueille, vis filialement avec ton Père qui, par le cœur, le regard, l’écoute la parole, demeure en toi et avec toi !
Amen.