La parabole de Jésus est brève et facile à comprendre.
Deux personnages vivants, dans la même ville occupent la scène : un juge et une veuve.
D’un côtés un « juriste » qui est dépourvu de compassion et insouciant de la dure condition des veuves et de plus est sourd à la voix de Dieu qui est amour, justice, en relation avec les pauvres de cœur, ceux qui pleurent un être cher, ceux qui sont affamés de justice.
Et de l’autre côté, La « veuve » qui privée de toute protection et de tout soutien social crie : « Rendez-moi justice. » Elle le dit à haute voix. Elle fait pression auprès du juriste. Elle le fait et le dit en mettant sa confiance en Dieu seul. Elle s’appuie sur Lui pour interpeller le juge.
Si pendant un moment, l’homme reste sourd aux réclamations de la veuve, il finit par rendre justice à cette veuve. Dieu sauveur se révèle à celui qui se confie à lui. Quant à ceux qui font la sourde oreille sa parole interpelle la conscience de l’homme qui pensait ne pas craindre Dieu. Elle éveille l’être sage par des monitions intérieures. Dieu œuvre en l’être profond que chacun est. Il anime l’esprit pour que son âme ne soit pas dépourvue de sa présence de vie, inconscient de la souffrance réelle d’une veuve. Si non, malheureux es-tu homme dépourvu de justice et de paix ! Tu regretteras ton absence de bonne conduite qui met chaque personne à sa juste place en tenant compte des sensibilités.
Le récit de Luc contient donc un message de confiance, de foi en la présence de Jésus qui est venu sauver tout être et rend présent la Parole de Dieu qui délivre son salut. Et cela se réalise en transformant la conscience, en éveillant le regard, en disant et faisant que croire appelle à servir le prochain et qu’il faut s’éveiller pour célébrer, rendre justice.
« Cependant quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il cette foi sur terre ? » Jésus est inquiet. Et pourtant à temps et à contre-temps, il continue par sa présence, sa parole, modeler notre agir, éclairer notre intelligence, pour que notre homo sapiens proclame la Parole de vie, pose des actes de vie, rende justice, dénonce le mal pour que justice soit dite et faite.
Que notre persévérance à la lui demander et à agir avec Lui grandisse en nous, nous éveille à rende justice, sous le regard de Jésus, à l’écoute de sa parole qui interpelle nos consciences.
« D’où le secours me viendra- t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant et à jamais. » (Psaume 120)