27ème Dimanche du Temps Ordinaire année C

Aujourd’hui, il est question de la foi des apôtres et d’efficacité, peut-être en lien avec leur incapacité de pardonner autant de fois qu’il faut. C’est ce que Jésus vient justement de le leur demander, rien de plus pour être efficace ! 
Mais nous les hommes au lieu de chercher à être, nous nous fourvoyons à vouloir toujours plus. Ici les douze apôtres veulent plus de foi ! mais au regard du Maître, ils ne sont pas en manque, mais ils ont manqué de prendre conscience du petit peu de foi qui leur suffit pour être écouté. Rien de plus ! 
Comment alors le Verbe de Dieu parviendra-t-il, à se faire comprendre chez ceux qui veulent toujours plus, alors qu’ils n’ont pas l’esprit éveillé à ce qui leur manque d’essentiel : la petite graine de confiance pour être, et rien de plus à avoir ? 
La suite de l’évangile parle aussi d’un serviteur qui fait son devoir, rien que son devoir. Jésus semble déplacer la question : ce qui compte, ce n’est pas que la foi soit très grande mais qu’elle soit au service de l’homme en prêtant l’oreille à la Parole de Dieu qui sert cette relation afin qu’elle soit humaine et simple, sans tentions, humble et chaste. Car il est certain que l’efficacité de la mission de serviteur à l’écoute de l’évangile, dépend avant tout du Maître qui t’enseigne intérieurement, en ton cœur, avec une totale confiance, quels sont tes capacités d’agir en esprit et en vérité, avec amour et paix, bien ajusté dans ton service, bien enraciné dans ce flot des relations humaines si fluctuantes.  
Pour cela prie le psaume 94, 
« Aujourd’hui ! Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !
02 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !
03 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :
04 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;
05 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.
06 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.
07 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +
08 « Ne fermez pas votre cœur, comme au désert, comme au jour de tentation et de défi. »
 
 Ainsi Frères et Sœurs soyons à l’écoute, éveillons notre esprit soyons confiant envers le Seigneur qui l’est pleinement envers chacun de nous : à nous donc, de déployer gratuitement nos talents dans le service de la mission, sans chercher à avoir. Les fruits de la vie, ils viendront par la puissance de Dieu ! Et rien de plus. Ainsi soit-il, apôtres du Seigneur que vous êtes !