Il y a des gens qui traversent la vie d’un air triste et amer. Leur regard est toujours fixé sur ce qui est décourageant. Ils n’ont pas les yeux pour voir que, malgré tout, le bien est plus abondant que le mal. Ils ne peuvent pas apprécier les nombreux gestes nobles, beaux et admirables qui se produisent chaque jour partout dans le monde. Peut-être voient-ils tout en noir parce qu’ils projettent leur propre obscurité sur les choses.
D’autres vivent toujours dans une attitude critique. Ils passent leur vie à observer les choses négatives qui les entourent. Rien n’échappe à leur jugement. Ils se considèrent comme des personnes clairvoyantes, perspicaces et objectives. Cependant, ils ne font jamais d’éloges, n’admirent pas et ne remercient pas. Ce qui leur est propre c’est de souligner le mal et condamner.
D’autres traversent la vie en restant indifférents à tout. Ils n’ont d’yeux que pour ce qui sert leurs propres intérêts. Ils ne se laissent pas surprendre par la gratuité, ils ne se laissent pas aimer ou bénir par qui que ce soit. Enfermés dans leur propre monde, ils ont assez à faire pour défendre leur petit bien-être, de plus en plus triste et égoïste. Aucune gratitude ne sort jamais de leur cœur.
Beaucoup vivent une vie monotone et ennuyeuse. Leur vie n’est que répétition: le même horaire, le même travail, les mêmes personnes, la même conversation. Ils ne découvrent jamais un nouveau paysage dans leur vie. Ils n’ont jamais de nouvelle journée. Il ne leur arrive jamais quelque chose de différent qui renouvelle leur esprit. Ils ne savent pas comment aimer les gens d’une manière nouvelle. Et leur cœur ne connaît pas la louange.
Pour vivre dans la gratitude, il est nécessaire de reconnaître la vie comme bonne, de regarder le monde avec amour et sympathie, de nettoyer son regard du négativisme, du pessimisme ou de l’indifférence afin d’apprécier ce qui est bon, beau et admirable dans les personnes et les choses.
Lorsque Saint Paul dit que « nous avons été créés pour louer la gloire de Dieu », il exprime le sens profond et la raison d’être de notre existence.
Dans l’épisode raconté par Luc, Jésus s’étonne qu’un seul des lépreux revienne « rendre grâce » et « louer Dieu ». Il est le seul à avoir su s’étonner de la guérison et à reconnaître qu’il avait été gracié.